À la puissance des mots,
la force de l'image
  Zone Client
 

Profil

Casablanca prise intérieur table Casablanca prise intérieur salle
Productions Casablanca s’est taillée une place de choix dans le paysage télévisuel, grâce à ses productions originales, à heure de grande écoute.
Le succès de ses téléséries repose en grande partie sur la mission première que défend la compagnie montréalaise: offrir des contenus de qualité en donnant aux créateurs un environnement de production à la hauteur de leur imagination.
La vision créative de la compagnie donne naissance à des histoires et des personnages de fiction qui touchent un vaste auditoire et marquent l’imaginaire collectif à l'échelle nationale et internationale. Les nombreux prix et distinctions en témoignent. À cet effet, le format de la série télévisée Les Invincibles a été vendu et adapté en France.
Ce souci de rigueur et d’excellence est possible grâce à l’approche personnelle et intime de la compagnie. La productrice et fondatrice Joanne Forgues privilégie de loin la qualité des projets sur la quantité. Cette devise a guidé ses choix, favorisant ainsi une compagnie à taille humaine. Bien qu’elle emploie plus d’une centaine de pigistes par année, Productions Casablanca est composée d’une petite équipe tissée serrée, qui travaille en étroite collaboration avec les créateurs au contenu des projets. Productions Casablanca reste petit pour voir grand.
En constante recherche d’innovation et de talent, la boîte s’entoure d’une diversité de créateurs et de collaborateurs notoires tout en laissant une grande place à la relève. Passion, talent et persévérance sont les mots d’ordre qui animent ses équipes.
Téléroman, série, sitcom ou long métrage, ce que veut Productions Casablanca c’est séduire, toucher et divertir le public avec des histoires riches et des personnages attachants. L’audace de ses projets ainsi que son désir constant de renouveler les genres rendent sa signature unique.
Joanne Forgues
Joanne Forgues
Présidente et productrice
Arrow right
Diplômée en administration des HEC et comptable agréée, Joanne Forgues a travaillé pendant dix ans dans le monde des affaires avant d'entreprendre un virage vers la production télévisuelle. Elle devient ensuite vice-présidente et productrice chez Productions Prisma et produit des séries télévisées telles que Pacha et les chats, Urgence, Paparazzi, Back to Sherwood etc. En 2000, elle fonde sa propre compagnie de production: Productions Casablanca Inc. Elle y produit deux jeux télévisés ( Ultimatum et Vingt-et-un), les téléséries " François en Série" (en collaboration avec Locomotion Télévision), "Les Invincibles" et " Les Rescapés" et, présentement en diffusion, "Série Noire". De plus, elle développe actuellement plusieurs projets télévisuels et des longs métrages.
Jean-Marc Casanova
Jean-Marc Casanova
Vice-président exécutif
Arrow right
Diplômé en administration des HEC en 1979, comptable professionnel agréé en 1981, Jean-Marc Casanova a travaillé respectivement à titre de vérificateur, d’analyste financier et de chargé de cours en gestion financière jusqu’en 1989, date à laquelle il débute dans le domaine cinématographique en qualité d’administrateur de production. Au cours des vingt années suivantes, Jean-Marc Casanova a collaboré à une quarantaine de productions cinématographiques, dont une douzaine de coproductions provinciales et internationales sous la gouverne d’une panoplie de producteurs dont Roger Frappier, Rock Demers, Denise Robert… Il a aussi participé à une vingtaine de productions télévisuelles, les plus notoires étant Série Noire, Les Invincibles, Les Boys… En 2010, il rejoint la firme Melenny Productions en tant que vice-président finance et travaille étroitement avec le producteur Richard Goudreau. Fin 2015, il se joint aux Productions Casablanca en qualité de Vice-président exécutif.
Sophie Parizeau
Sophie Parizeau
Productrice
Arrow right
Depuis l’obtention de son baccalauréat à L’École des médias de l’UQAM au profil stratégie de production, Sophie se démarque dans l’industrie de la télévision en y occupant plusieurs rôles dans le secteur de la télé. C’est véritablement à la sortie de L’INIS, en 2009, qu’elle démarre sa carrière à titre de productrice au contenu et conceptrice. En plus de collaborer avec plusieurs boîtes de production à la pige dans le secteur de la télévision et des nouveaux médias, Sophie incorpore sa compagnie de production, Les Insolents, et produit plusieurs courts métrages. Cette même année, elle se joint à l’équipe de Vivavision comme productrice développement et contenu en série télé, long métrage, documentaire et jeunesse en plus de produire de la wbtélé. En février 2013, Sophie décide de relever de nouveaux défis en joignant l'équipe de Productions Casablanca à titre de productrice. Elle travaille au développement et à la productions de plusieurs projets télévisuels et de longs métrages en étroite collaboration avec Joanne Forgues et produit les volets numériques.
Martine Blackburn
Martine Blackburn
Adjointe administrative
Arrow right
Après avoir travaillé quatorze ans dans une compagnie de fiducie, Martine a effectué un changement de carrière et a travaillé comme coordonnatrice à la Fabrique d’Images, boîte de production de films publicitaires et de courts métrages.

En 2004, elle se joint à Productions Casablanca comme adjointe administrative.
Lise PLourde
Lise Plourde
Responsable comptabilité
Arrow right
Après avoir travaillé comme directrice de l'administration pendant des années et au sein de différentes entreprises, Lise décide de "jazzer" un peu son quotidien et choisit de travailler à son propre compte. La majorité de ses clients sont des artistes; cela permet de mettre un peu de couleurs dans son travail. Depuis maintenant cinq ans, Lise travaille chez Productions Casablanca. Elle aime l'esprit et le dynamisme de cette compagnie et se réjouit de faire partie de l'équipe.
Charles Ohayon
Charles Ohayon
Ventes internationales
Arrow right
Charles Ohayon œuvre dans les milieux télévisuel, publicitaire et cinématographique depuis 1979.

Au sein de Films 24, il a été actionnaire et producteur de nombreux films publicitaires qui ont remporté plusieurs prix dont un Lion d’argent au Festival du Film Publicitaire de Cannes et un Clio Award à New York. À compter de 1986, il est président de la filiale Cléo 24, créée pour œuvrer dans tous les genres de production, et y assurera le développement des affaires.

De 1994 à 1998, il est Directeur général des programmes (télévision générale) de la Société Radio-Canada et sera responsable de la programmation des services dramatiques, culturels, variétés, jeunesse, sports, acquisitions et productions extérieures.

De 1999 à 2004, il a été président-directeur général et actionnaire de Exotik Tours, grossiste dans le domaine du voyage, où il était responsable du développement des affaires et de la gestion globale de l’entreprise.

Depuis 2004, il offre des services de consultant en production cinématographique et télévisuelle, ainsi qu’en développement de nouveaux projets et leur financement en plus de s’occuper de la distribution et de vente de formats pour les Productions Casablanca.

Il a été Président de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), siégé sur le conseil d’administration du Fonds canadien de télévision, il a été président du conseil de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision de 2006 à 2012 et est toujours président du conseil du Fonds indépendant de production.
Romane Garant
Romane Garant Chartrand
Réceptionniste